Thursday, November 17, 2011

Du Roller Derby à la FFRS?

Once doesn't make it a habit, but the following article is going to be in French. Anyway only French people will be interested as it is about the evolution of the integration of Roller-Derby at the French Federation of Roller-Sports!
I promise, next time I'll switch back to English!


Aujourd'hui, j'ai appris de source sûre qu'il s'est dit des choses intéressantes au sujet du roller-derby à l'AG de la FFRS (Fédération Française de Roller-Sports)!
Comme vous le savez, nous sommes toléré(e)s en commission "Course". Ce qui est bien mais pas top.




www.ffrs.asso.fr/
Petit récapitulatif sur l'organisation de la FFRS.
Elle est divisée en 8 catégories/disciplines: Freestyle, Artistique, Course, Roller Hockey, Rink Hockey, Randonnée, Descente et Skateboard. Il y a deux types de catégories: les commissions (assises depuis un bout de temps avec pleiiin d'adhérents dedans) et les comités (plus jeunes, moins pleins). Les commissions ont évidemment plus d'avantages que les comités, mais les deux ont droit à des aides et des subventions.

Le derby est donc toléré en commission course. L'avantage pour nous est que nous sommes affilié(e)s à l'association nationale de roller et que nous avons la licence, qui constitue notre assurance sur roulettes. Mais n'étant pas une "catégorie" à part entière, le derby français n'a pas d'aides (cf. galère financière pour la Team France, entre autres).

Il s'est dit à l'AG que le derby -- comme le roller-soccer qui en est au même stade d'intégration, toléré en course -- aurait droit cette année à devenir une sous-catégorie reconnue dans la commission vitesse!! Un premier pas vers la reconnaissance.
Ça va être une année test pour voir l'évolution de la popularité du derby français. Si la discipline continue de croître, elle pourrait bien exister en tant que discipline à part entière.
Les prochaines élections FFRS sont en 2013, ce qui laisse deux ans pour prouver que le Derby français est en pleine croissance et qu'il ne s'agit pas seulement d'un effet de mode.

Prochainement, nous pourrons donc sélectionner pour notre licence: Catégorie Course, Sous-catégorie Derby. YEAHH. En plus du fait que ça commence à l'faire grave, ça nous assurera une couverture certaine en cas de pépin lors de la pratique du Derby. Ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à présent -- Eh oui y'a écrit "course" pas "derby" qu'ils pourraient dire les gens... Un peu comme si vous vous blessiez en kite-surf alors que vous êtes assurés en pétanque (comment ça, j'exagère?)
Et, autre avantage non négligeable, ça nous permettra de nous recenser pour savoir combien nous sommes de pratiquant(e)s derby en France!

Affaire à suivre, je ne sais pas quand ça prendra effet mais ça devrait être mis en place dans les quelques mois (semaines?) à venir.

No comments:

Post a Comment